Chicago – Ukrainian Village & Wicker Park

Les deux autres quartiers que j’ai visités sont situés l’un à côté de l’autre.

Wicker Park est le quartier dans lequel j’ai trouvé une superbe auberge de jeunesse à l’esprit industrial loft, avec un accueil jeune et dynamique, très bien située (à 3 minutes à pieds de l’arrêt de train qui se rend directement à l’aéroport et au centre-ville!), dans un neighborhood artsy-bobo, juste au dessus d’un petit magasin bio. Que demander de plus?

Voici quelques photos de l’Urban Holiday Lofts. J’ai dormi dans une chambre de 8 lits réservés aux filles, avec salle de bain privée. La chambre était énorme! Même à huit bordéliques, il y avait encore beaucoup de place!

DSCN1725 DSCN1869 DSCN1870 DSCN2271 DSCN2272

Ensuite, quelques photos du quartier où il fait bon flâner de 8h du matin au milieu de la nuit… En une semaine, j’ai pris mes petites habitudes. Cup of tea chez David’s Tea presque tous les matins, donuts chez Stan’s Donuts

DSCN2273
Une tasse de thé…
DSCN2265
Un (ou deux!) donut(s)…
DSCN2266
Et les deux réunis, ça donne un petit déjeuner local et absolument délicieux!

Etant un quart polonaise (et fière de l’être!), avant de m’attaquer au quartier ukrainien/polonais, j’ai flâné dans Wicker Park.

DSCN1730 DSCN1734 DSCN1735 DSCN1740DSCN2274 DSCN2276 DSCN2277 DSCN2279 DSCN2281 DSCN2284 DSCN2286 DSCN2287 DSCN2290 DSCN2291 DSCN2292 DSCN2293 DSCN2295 DSCN2296Au croisement des deux arrondissements, j’ai fait un arrêt au Polish Museum of America. Un peu déçue car le musée ressemblait plutôt à un gigantesque grenier de grand-mère où tout était entassé, empilé à l’instar de la Salle du Demande (les initiés comprendront!)… et il n’y avait pas de visite guidée proposée. Bref, sûrement très intéressant lorsqu’on a déjà un bon bagage de l’histoire, de la langue et de la culture polonaise.

DSCN2303 DSCN2306 DSCN2308 DSCN2310 DSCN2311 DSCN2314Peu de temps après, avec l’aide d’une bonne carte, je découvre les trois lieux de cultes bien typiques de l’Ukrainian Village. Malheureusement, toutes les portes étaient fermées! Maman, tu peux comprendre ma frustration, j’en suis certaine !

Tout d’abord, la St Nicholas Ukrainian Catholic Cathedral.

DSCN2354 DSCN2356 DSCN2357 DSCN2358 DSCN2359  DSCN2361 DSCN2362 Après, c’est au tour de la Saints Volodymyr & Olha Ukrainian Catholic Church.

DSCN2346 DSCN2348 DSCN2349 DSCN2350Pour terminer par la Holy Trinity Russian Orthodox Cathedral. Une pauvre petite cathédrale qui ne paie pas de mine mais qui fait voyager. Un petit air de campagne russe…

DSCN2365 DSCN2366 DSCN2367La journée n’aurait pas été complète sans un détour dans un restaurant polonais bien authentique. Une fois à l’intérieur, grosse bouffée de nostalgie! L’impression de me retrouver dans la cuisine de ma grand-mère maternelle (polonaise): vieilles cartes postales jaunies, petits napperons en dentelle, vieux verres à moutarde, nappes en plastique, etc. Podhalanka, un joli petit coin de Pologne qui satisfera votre estomac!

DSCN2297
La petite maison au toit pointu. C’est là!
DSCN2373
Un bon bol de bortsch blanc!
DSCN2375
Et du chou farci avec des pommes de terre à l’aneth!

DSCN2374

Leave a Reply

