Un mardi comme les autres…

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé un aperçu de mes journées à l’ISL (International School of Louisiana) mais je ne savais pas trop par où commencer. Je vais donc vous faire un petit compte-rendu de ma journée d’aujourd’hui.

logo

Pour l’instant, les classes de 4th et 5th grade (immersion espagnole et française) ne sont pas terminées. Nous faisons donc deux trajets en bus tous les jours. Un premier trajet le matin pour nous rendre du campus de Camp st. à celui d’Olivier st. Et un deuxième trajet afin de retourner à Camp st. C’est assez contraignant, ça nous fait perdre un temps d’apprentissage précieux et c’est très bruyant (surtout lorsque le chauffeur du bus met Disney Radio à fond! Whoot! Whoot!).

Pendant nos pauses, lorsque les élèves ont anglais, art, sport… nous ne pouvons pas quitter notre lieu de travail. Fini les lundi après-midi à la maison! Heureusement, nous sommes assez bien équipés pour pouvoir travailler au boulot. J’ai un notebook et un iPad (reçus au boulot) en classe, mon MacBook et Internet. En général, j’en profite pour corriger les feuilles des élèves ou pour préparer les activités futures.

7h45-8h00: accueil des élèves

8h-8h40: math

8h40-9h: 1er trajet en bus direction le campus d’Olivier st. (sur la Westbank)

9h15-10h15: je vais donner sciences sociales (géo/histoire) dans la classe de ma collègue pendant qu’elle vient donner sciences à mes élèves.

10h15-11h15: je suis en pause car mes élèves ont leur heure d’anglais quotidienne.

11h15-11h45: TLA (target language art = français)

11h45-12h: récréation

12h-12h30: lunch

12h30-13h15: je suis en pause car mes élèves ont sport.

13h15-14h30: TLA

14h30-15h15: je suis en pause car mes élèves ont art.

15h15-15h40: 2e trajet en bus afin de rentrer à Camp st. et de rendre les élèves aux parents.

Une fois les élèves chez eux, nous sommes obligés de rester sur place jusque 16h, voire plus tard pour les motivés.

J’avoue, ma journée du mardi est vachement light! Je n’ai quasi pas mes élèves et je peux corriger ou préparer pas mal de choses! Le jeudi, c’est le même horaire. Cela fait du bien car lundi, mercredi et vendredi sont des grosses journées!

Sur ce, je vous laisse. Demain, c’est une petite journée pour les élèves (noon dismissal = fin des cours à midi) mais nous, nous avons des réunions jusque 16h30. Pour moi, ce sera jusque 15h50 car je me suis inscrite à la visite d’un musée (visite organisée spécialement pour les enseignants afin que l’on découvre la nouvelle aile et ce qu’elle contient)… Ce sera donc une très longue journée car l’animation au musée se termine à 18h30.

Il est 19h40 et il fait bon vivre! A la prochaine!

Capture d’écran 2013-09-17 à 19.39.16

1 Comment

  1. Bonjour,
    Les séances d’apprentissage sont très courtes (40 minutes en maths). As-tu réellement le temps d’approfondir la notion que tu leurs enseignes? Quant au contenu, les programmes US sont-ils si différents de ceux qu’on doit enseigner en France ou en Belgique? J’imagine que ce rythme de travail avec des journées denses et d’autres plus légères est une habitude à prendre. As-tu besoin sinon de préparer tes cours chez toi ou bien le temps passé dans ton école est-il largement suffisant pour le faire?
    Ca en fait des questions!!! Mais je suis tellement curieuse de savoir comment on s’organise en tant qu’enseignant.
    Je vois autrement que côté température, il fait bon vivre en Louisiane!!! Bonne continuation et @+ pour la suite de tes aventures.
    Agnès

Leave a Reply

